Obidos et Berlenga un coup de coeur

Obidos, ancienne propriété de la Reine du Portugal, est une très belle ville historique. Elle est entourée de remparts, les rues sont toutes pavées, les maisons pour la plupart anciennes, sont peintes à la chaux en blanc et en jaune, faisant ressortir la couleur des bougainvilliers le long des façades… bref cela colle parfaitement à l’image qu’on se fait d’une ville historique portugaise… Alors du coup, tu t’en doutes c’est un brin touristique … mais cela ne perd pas de son charme. A certaines périodes des fêtes médiévales sont organisées, costumes, grandes tables avec charcutaille, viande et bière (végé passe ton chemin, ton dîner se composera de pain …)… l’ambiance est bonne (et pour le coup les 1ers touristes sont les portugais qui raffolent de ces fêtes médiévales!). Pas énormément de choses à visiter (contrairement à Evora une autre très belle ville historique) mais l’ambiance est agréable et on peut y rester dormir pour profiter de l’un des nombreux hébergements dans une ancienne maison.

8-48
Fête médiévale d’Obidos
8-38
C’est une ambiance ….
8-30
Costumes, restauration, musique … tout y est et tu peux même te déguiser …

8-53 8-25 8-13 8-12 8-9 8-8

Adresse: Casa de Fontanario, une très belle ancienne maison, au cœur des remparts, les proprios charmants, chambre au charme désuet, confortable. Pour le PDJ on ne sait pas, il semblerait que notre hôte ait eu une panne d’oreiller, on ne l’a jamais vue arriver… mais ça arrive. 80€ pour 2 avec les PDJ.

D’Obidos on ne peut que conseiller une virée à Péniche, bon déjà parce qu’il s’agit d’un sympathique petit village de pêcheurs bien au calme mais surtout parce que de là il est possible en saison (mai-octobre) de prendre un bateau pour l’île- classée réserve naturelle- de Berlenga. Le bateau part le matin et rentre en fin d’après-midi (sauf juillet/août où il y a 2 navettes, toutes les infos ici: http://www.viamar-berlenga.com), il est également possible de camper sur l’île, on n’y a vu quelques places (mais je pense qu’il faut réserver, à vérifier). Le tour de l’île à pieds est rapide, il est également possible de faire un tour en bateau autour de l’île pour voir les grottes maritimes, les reliefs escarpés des îlots et les oiseaux et c’est surtout un moment agréable sur un petit bateau avec eau turquoise … C’est vraiment une journée super, au calme, sur un petit bout de rocher dont la fréquentation journalière est limitée ce qui permet de ne pas se sentir serrés les uns sur les autres… possibilité de se restaurer au petit café snack. Il y a une petite plage pour se baigner, sûrement l’endroit avec la plus forte densité …. car même si on n’est pas très nombreux, la plage est vraiment petite…

9-95
Grottes maritimes
9-68
Tour en bateau
9-60
Le fort fût une époque une prison puis un hôtel restaurant, il est maintenant abandonné… avis aux amateurs !
9-56
Berlenga est avant tout une réserve ornithologique donc on respecte les chemins, la nature et les oiseaux …
9-38
Approvisionnement des petites maisons habitées pendant la saison touristique par quelque personnes qui surveillent l’île
9-41
La petite plage (à l’arrivée avant que tout le monde ne se mette à l’eau)
9-42
Le camping et ça doit être franchement super de dormir là 1 ou 2 nuits au calme …

9-44 9-53 9-34 9-33 9-29

 

 

 

 

Laisser un commentaire