Une virée en Guadeloupe

Envie de soleil, un printemps retardataire, besoin de calme, un clic et hop billets pour la Guadeloupe achetés en juin. Il faut être honnête jusqu’à ce qu’on y mette un pied, on ne connaissait pas grand chose de la Guadeloupe et on avait pas mal d’a prioris… Les gens que je connaissais et qui y étaient allés, étaient pour la plupart partis dans des clubs, m’avaient raconté la super piscine du club, les animations, la plage et la bronzette,le rhum et la fiesta et du coup j’étais persuadée de partir dans un endroit pas très intéressant …

dsc02334-copie
En Guadeloupe il y a des belles plages, des cocotiers .. mais pas que!

Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, il faut avouer que nous avons adoré ce séjour. Nous avons loué un appartement dans une petite résidence (Résidence Bord de Mer à 5km de Dehaies), une voiture et c’était parfait. Il y a beaucoup de randos et promenades à faire qui débouchent sur de beaux paysages ou cascades ou criques, les plages sont sublimes, les Guadeloupéens supers sympas…

dsc02273
Pointe de la Grande Vigie et Pointe St François

Question saison?: nous ne pouvons pas comparer car nous ne sommes allés qu’une fois mais en tous les cas le temps était parfait, chaleur supportable, mer chaude, quelques averses mais vraiment rapides et surtout peu de personnes, sur les plages nous n’étions souvent qu’une petite poignée ce qui est super.

dsc02247
Franchement il n’y avait pas foule …

Notre top 7 de ces 10 jours: 

1/ La végétation

dsc01902

Oui ça peut paraître stupide mais la végétation des îles tropicales est un délice …

dsc01823Chaque randonnée est un émerveillement et les cascades ou bains au milieu de la luxuriante végétations sont topissimes. Coup de cœur pour:

  • Les chutes du Gallion, à côté de la souffrière, il faut compter 1h30 de marche dans une végétation magnifique pour arriver à cette très belle cascade

dsc02201

  • Le saut de la Lézarde, le chemin et la baignade se font au milieu des lianes, c’est magnifique (début de la promenade un peu compliqué à trouver)

dsc01784

dsc01782

  • Le chemin du Tracé du Petit Malendure qui longe la côte
  • La route qui mène à la maison de la Grivelière est magnifique et l’endroit est très beau et luxuriant (la visite en elle-même ne casse pas quatre briques).

dsc01967

  • Le Parc de Deshaie (ex-maison de Coluche): entre midi et seize heure, quel bonheur de se promener à l’ombre de cette végétation luxuriante. Un très beau parc, visite de 3h, nous on a adoré et il n’y avait quasi personne…

dsc02436 dsc02409 dsc02382 dsc02374 dsc02352  dsc02336

2/ La Soufrière

Attention seconde culturelle: il s’agit d’un stratovolcan actif de type péléen, bref il s’y dégage des fumerolles, des vapeurs de soufre et d’acide qui fait que lorsque tu arrives en haut ça sent un peu l’œuf pourri ….Depuis les bains jaunes la montée se fait en 1h45 tranquillement, franchement pas de difficulté particulière. En revanche le paysage est magnifique, la végétation spéciale et endémique. Et arrivée la-haut c’est vraiment une atmosphère (et une odeur) particulière.

dsc02110 dsc02149 dsc02144 dsc02133

dsc02145

3/ Les Plages

dsc02227

  • Plage Saint François (qui semblerait assez connue et fréquentée mais quand nous y sommes allés nous étions à tout casser 6 sur la plage … chance ou hasard ?)

dsc02247

  • La Plage Lavolaine

dsc02049

  • La Plage du Bois Jolan

dsc02255

dsc02247

  • Les plages de Clunny et Plage de la Perle, à quelques minutes de la résidence en voiture

dsc02323-copie

dsc02588

  • Le gros de coup de coeur: la plage Babin (les Guadeloupéens viennent y chercher la boue qui tapisse le fond pour se faire des masques avant de se rincer dans la mer) et qui offre un magnifique coucher du soleil (difficile à trouver, il faut demander aux habitués)

dsc02097

  • La plage du Pain de Sucre sur l’île des Saintes, un petit bijou (mais elle est vraiment petite, je ne sais pas ce que cela donne quand c’est super fréquenté …)

dsc02689

4/ Les Saintes

Il est très facile de rejoindre les Saintes de la Guadeloupe. Nous avons fait l’aller-retour dans la journée mais évidemment on peut facilement imaginer rester quelques jours aux Saintes pour profiter. Dans tous les cas c’était vraiment un belle excursion. Nous avons loué un scooter pour nous déplacer sur l’île bon tous ceux qui sont venus pour la journée font le même circuit du coup tu retrouves les mêmes à chaque arrêt … d’où l’intérêt d’y rester un peu plus longtemps …

dsc02646 dsc02609 dsc02622

5/ Les bains

  • La Rivière Paradise (dans le parc des Chutes du Carbet), faciles d’accès
  • Le saut d’Acomat, chemin facile mais point de départ difficile à trouver, il faut demander.

dsc01773 dsc01757

  • Le saut de la Lézarde, chemin difficile, point de départ à deviner mais résultat super !

dsc01792

  • Gros coup de coeur pour la Source de l’Anse Thomas, le bain naturel d’eau chaude de Bouillante
  • Les bains d’Amour, sur la route des Sources de Dolé

 

6/ Les Iguanes

On les a adoooorréssss … Deux endroits en particulier où nous avons pu les observer:  Phare de de Vieux Fort où ils profitent pleinement du soleil et au Fort Napoléon aux Saintes.

dsc02636 dsc02673

7/ Les Guadeloupéens

Les Guadeloupéens sont vraiment chaleureux. On a beaucoup aimé l’ambiance de l’île, les couleurs, la musique, la nourriture tout en couleur … Evidemment les marchés sont super agréables et c’est l’occasion de parler avec les vendeuses qui sont toujours très contentes d’échanger un peu.

p1080496-copie dsc02474 dsc02473

Faut-il rester au même endroit pendant 10 jours ou changer d’hébergement ? On aurait tendance à dire que les 2 sont possibles en fait … Sans voiture, il est clair qu’il faut changer d’hébergement afin de visiter les différentes parties de l’île. Avec une voiture de location, ça ne nous a pas du tout gênés de rester à Deshaie. Evidemment, il y a des jours où nous avons plus roulé pour rejoindre l’autre côté mais les routes sont bien entretenues et les paysages magnifiques (en revanche, on peut faire 50km en plus d’1h donc prévoyez large!). Dehaies nous a paru un bon endroit pour se poser, agréable et tranquille (et nous y avons fait un baptême de plongée avec Tropical Sub, au large de Deshaie, top, rassurant, sérieux).

dsc02259

 

Laisser un commentaire