Cap Corse

Tomber en amour du Cap Corse …

corse-juin-2011-110
Quand dès les 1ères minutes tu sais que ça va être génial !

A la base, nous étions partis pour quelques jours en Corse, sans intention particulière, un billet d’avion, une location de voiture et une toile de tente … nous sommes arrivés à Bastia et avons pris la direction du Cap Corse, un peu comme ça par hasard. De suite, dès la Corniche nous avons adoré … nous avons donc sillonné le Cap Corse et puis avons décidé de redescendre direction l’Ile Rousse puis Calvi … Mais en fait, nous n’avons pas aimé sortir de notre petit Cap Corse, passage à Saint Florent décevant et arrivée à l’Ile Rousse sans grand enthousiasme: si les petits campings du Cap étaient calmes, peu fréquentés, celui de l’Ile Rousse était plein, ambiance festive … bref on a remballé la tente le lendemain matin, repris la voiture et sommes retournés à Centuri, nous en avons fait notre port d’attache pour ce trop court séjour Corse.

corse-juin-2011-136
Camping de Centuri au calme …
corse-juin-2011-368
… versus le camping de l’Ile Rousse qui était plein (et encore ça ne se voit pas trop sur la photo)

On a adoré:

• la nature, c’est juste magnifique, les couleurs sont splendides, il y a absolument tout: le  bleu de la mer, le vert de la végétation, le noir des vieilles pierres, les vaches (que Paulo adore), les montagnes en toile de fond …

corse-juin-2011-126corse-juin-2011-082  corse-juin-2011-141 corse-juin-2011-166 corse-juin-2011-158 corse-juin-2011-218 corse-juin-2011-194

• les petits campings calmes et propres (camping U Stazzu à Erbalunga, camping l’Isulottu à Centuri), 20€/nuit
  • Le sentier des douaniers de Macinaggio à la Plage de Cala Genovese (3h aller-retour y compris la pause baignade): sentier super agréable, paysage magnifique, aucune difficulté et vous arrivez à des petites criques magnifiques seulement occupées par des vaches, avec pour fond de carte postale l’une des nombreuses Tour Génoises

corse-juin-2011-157 corse-juin-2011-163 corse-juin-2011-165 corse-juin-2011-172

• Le chemin des douaniers en partant de Centuri: magnifique et différent du côté est (de Macinagio), c’est plus montagneux, plus difficile, on se trouve dans le maquis.

corse-juin-2011-398 corse-juin-2011-390 corse-juin-2011-325

• Côté ouest du Cap: la marine de Scalu à Pino, magnifique, Canari et son beau point de vue, la Marine de Canelle, et Nonza, dernier village du Cap Corse

corse-juin-2011-241 corse-juin-2011-283 corse-juin-2011-293

• Barcaggio le bout de la Corse, un village charmant ..et Centuri où il font bon vivre

corse-juin-2011-258 corse-juin-2011-264 corse-juin-2011-266 corse-juin-2011-248 corse-juin-2011-247 corse-juin-2011-234

• Halte paysage à Tollare et au Col de Serra avec son moulin Mattei et sa vue sur Centuri

corse-juin-2011-230

Comme nous étions partis sans savoir ce que nous ferions, nous n’avions pas pris de bonnes chaussures de rando, dommage car il y avait de quoi faire …. nous reviendrons c’est sûr car nous aurions pu rester le double de temps au Cap Corse sans s’ennuyer tellement on s’y est senti bien !

Petit bémol: quand nous sommes repartis de Corse, c’était le début des vacances scolaires et nous avons pu voir le nombre de touristes qui débarquaient à Bastia et prenaient la Corniche … pas sûr que nous aurions trouvé cela aussi charmant en pleine saison estivale …