Tangalle, plages et repos

Nous avons terminé notre périple Sri Lankais avec quelques jours au sud du pays, plus précisément à Tangalle qui nous a semblé être un endroit parfait pour profiter des paysages du sud et du calme.

Même si nous ne sommes pas venus pour la baignade, nous avions envie de goûter aux joies d’un hébergement sur la plage et avons opté pour le Ganesh Garden (attention on a fait « exploser » le budget 5 000 roupies/nuit sans petit dej pour une cabane en bois sur la plage mais c’est vraiment sympa), beaucoup d’autres établissements sur la plage étaient fermés (basse saison oblige) et nous avons été les seuls clients pendant 3 jours c’était super. Nous avons adoré l’endroit, c’est simple et cosy, sur la plage, magnifique (bon je n’ai aucune idée de ce que ça donne quand c’est plein et que la plage est remplie – si ça arrive). Ne pas s’attendre à des bungalows chics avec équipement au top, c’est juste une cabane en bois avec un lit, une moustiquaire et une petite salle de bain mais c’est ça qu’on a aimé ! Avec le bruit de la mer en musique de fond….Pas d’avis sur la nourriture car comme nous étions les seuls clients, la cuisine était fermée.

dsc07548
Entrée du Ganesh Garden
dsc07553
La plage juste devant les bungalows
dsc07549
Jardin du Gasneh
dsc07559
Intérieur tout simple du bungalow, moustiquaire conseillée…
dsc07566
Y’a pas à dire, la mer, les cocotiers ça marche à tous les coups
dsc07586
Quand je vous dis qu’on était seuls, on l’était vraiment
dsc07589
Marakolliya Beach

En revanche, toute les cabanes du coin (Ganesh, Mangrove…) sont assez éloignées du centre ville et Ganesh est vers le fond du chemin. Il faut compter 30 mn à pieds entre le centre de Tangalle (où trouver des restos par exemple) et Ganesh (un chemin en terre pas vraiment éclairé…), je pense qu’en saison on peut facilement trouver des vélos ou scooters ce qui n’était pas le cas quand nous y étions. Il y a des sympathiques petites cabanes restos sur ce chemin où manger en regardant la mer. Sinon le tuktuk si tu ne veux pas bouger ton popotin pour cette petite marche c’est 200 roupies.

dsc07567
Le matin, le midi, le soir, pas terrible la vue …
dsc07604
On peut marcher sur la plage en partant du Ganesh pendant assez longtemps

En termes d’activités sympas, outre le fait de se promener et de se reposer sur la plage. Nous avons aimé

1/Balade dans la mangrove

Via  un petit café-resto sur le chemin, celui aux couleurs de la Jamaïques et où les petits-déjeuners sont supers bons, ils peuvent organiser la sortie avec un pêcheur – mais le mieux serait de réserver directement auprès du pêcheur car le café se prend une grosse com. Les varans y sont juste énormes et c’était sympa à faire (2150 roupies).

dsc07768

dsc07784

dsc07779

dsc07777

2/ Balade nocturne avec Turtle Conservation Project

Moment de grande émotion, nous sommes partis voir les tortues pondre avec la Turtle Conservation Project (2000 roupies pour l’association  + 600 roupies le tuktuk). Nous n’étions qu’un petit groupe de 5, et avons vu une tortue en plein travail puis, totalement par surprise, au retour des centaines de petite tortues qui venaient de naître et se dirigeaient vers l’eau. L’avantage du Turtle Conservation Project est que les oeufs sont protégés sur la plage, ils ne sont pas déplacés, ce qui est toujours préférable. Un grand moment pour Hermance qui adoooore les tortues !-désolés pas de photo de ces moments magiques …

Au petit hasard des rencontres, nous avons rencontré un chauffeur de tuk tuk qui a absolument tenu à nous emmener à une fête locale quelques villages plus loin: on n’a pas tout compris mais c’était un défilé assez coloré et les derniers sont même entrés en transe … dommage qu’on n’ait pas saisi toute la symbolique.

dsc07654
Parade dans un ville alentours, au début des enfants avec des vélos décorés
dsc07655
Personne n’est tombé, ils sont très forts !
dsc07662
Là on s’est dit ah bah tiens c’est Carnaval …
dsc07668
On s’est demandé si c’était Mme Carnaval dopée aux amphétamines…
s
Suite du défilé …et tu vois il n’y a pas que nous qui faisons une fixette sur les singes …
dsc07680
C’est étrange, cette tenue je ne l’aurais pas forcément imaginée au Sri Lanka … il doit vraiment y avoir des explications à ce défilé malheureusement nous n’avons pas trouvé quelqu’un parlant suffisamment anglais pour nous expliquer…
dsc07678
En rythme et en musique
dsc07671
Autre tenue
dsc07670
C’était en tous les cas hyper populaire
dsc07692
Suite du défilé
dsc07697
Début de la partie du cortège qui entrait en transe
dsc07709
Jamaïque au Sri Lanka, deux voyages en un !
dsc07723
Celui-ci était vraiment entré en transe

Nous avons également visité Mulkirigala qui, sans être un monument exceptionnel, est sympa et la route offre un beau paysage.

dsc07754
Bouddhas du Mulkirigala
dsc07749
Sur la route de Mulkirigala
dsc07756
Sur la route de Mulkirigala

Ces quelques jours à Tangalle étaient vraiment agréables, c’est une halte reposante après les heures de train et de marche dans les plantations. Mais tout au long de ces 3 jours à parcourir ce chemin au bord de la plage entre Tangalle et le Ganesh Garden, nous avons aussi eu un pincement au coeur à l’idée qu’à cet endroit là en 2004 le Tsunamie a tué tant de personnes et détruit tant de choses… des stèles le rappellent et ça sert le coeur d’y penser.

dsc07648
Concours de mobiles à Tangalle
dsc07647
Il fallait voter pour celui qu’on préférait
dsc07646
Plus d’une vingtaine de mobiles était exposée
dsc07645
Ça avait l’air franchement sérieux comme concours
dsc07652
Le carrefour de Tangalle … et ses vaches (tu vois on ne prend pas que les singes, les éléphants, les varans et les crocos en photo !!)
dsc07598
La belle Marakolliya Beach … comme une carte postale et pas un chat

 

One Reply to “Tangalle, plages et repos”

Laisser un commentaire