Adam’s Peak un vrai coup de coeur

dsc06899
Paulo en plein préparatif ….

Nous avons rejoint Adam’s Peak en train (au départ de Kandy  – 900 roupies pour 2), arrêt Hatton. Ensuite il faut prendre un tuk tuk (1200 roupies) de la gare jusqu’à Dalhousie, environ 1h20 de route. Et là tu traverses un paysage qui est juste magnifique… et on regrette vraiment de ne pas avoir pris la décision de rester 1 journée de plus, de louer un scooter et de parcourir le coin parce que c’était vraiment top… mais sur le coup bah bêtement on n’y a pas pensé ! En triant les photos pour l’article, on se dit qu’on aurait vraiment du le faire et ne pas passer à Nuwara Eliya par exemple qui, selon nous, ne valait pas trop le coup.

dsc06871
Cueilleuse de thé sur la route entre la gare et Dhallie
dsc06873
Des plantations de thé en veux-tu en voilà…
dsc06889
Et comme tu en réclames, une petite photo des singes sur la route
dsc06880
La fameuse route qu’on regrette vraiment de ne pas avoir explorée…
dsc06879
Je te préviens, là maintenant tu vas en avoir des photos de plantations, Adam’s Peak, Haputale, Nuwara Eliya … mais nous on ne s’en lasse pas
dsc06875
Les courageuses cueilleuses de thé
dsc06874
Ici contrairement à d’autres endroits, personne n’a tenté de monnayer la photo

Si on vient dans le coin c’est en premier lieu pour gravir les 5 200 marches des 7km qui séparent Dalhousie du temple situé au sommet du Adam’s Peak. C’est un lieu de pèlerinage important et nous avons croisé bien plus de Sri Lankais en pèlerinage que de touristes. Et des pèlerins plus que courageux: des petites mamies (mais vraiment âgées, elles nous ont tués !) pieds nus, des papas qui portaient leur(s) enfant(s) pendant toute la montée … chacun à son rythme. Là-haut petite déception concernant le temple, en fait ce n’est pas vraiment un temple, il n’y a rien à visiter. En revanche, le lever de soleil est amazing comme on dit !

dsc06977
Attends ça arrive
dsc06973
Que le spectacle commence …
dsc06980
On sent que ça va arriver
dsc06986
Amazing waouh
dsc06988
Je ne sais pas si les photos rendent aussi bien mais c’était vraiment superbe
dsc06993
Magnifffaaaiiique (oui dès fois les commentaires sont limités)

Pour la petite histoire: quand nous sommes arrivés en fin de journée, nous sommes allés faire un tour dans le village et avons croisé des pèlerins qui attaquaient la montée pour dormir dans les petits « refuges » et reprendre au petit matin… et on s’est dit que purée (oui ça c’est pour le blog), ça doit être super ardu si certains font ça en 2 temps … ensuite retour à notre hôtel et on croise un couple de japonnais qui venait de redescendre et sans mentir ils marchaient les jambes écartées et souffraient à chaque marche …. on commençait à flipper un peu …

dsc06907
Rencontre dans le village
dsc06908
Le village est paisible et on a vraiment bien aimé s’y promener
dsc06955
Le « refuge » type dans lequel tu pourrais faire escale … ou pas

Alors rassure-toi lecteur, c’est quand même pas si ardu !! Nous sommes partis à 2h du matin et sommes arrivés en haut à 4h10, trop tôt en fait parce qu’autant tu as chaud pendant que tu grimpes les 5 200 marches, autant les 2h d’attente pour voir le magnifique lever du soleil sont longues et froides. Heureusement on avait emporté une petite couverture et un t-shirt de rechange mais même comme ça, il est préférable de ne pas arriver trop tôt en haut en fait … ensuite le pire t’attend avec la descente des 5 200 marches (dont aucune n’est à la même hauteur!) additionné au fait que sur la montée tu as de l’espace, chacun partant à des heures différentes mais à la descente, tout le monde repart en même temps et là ça bouchonne, surtout que mamie elle a, elle aussi, beaucoup plus de mal à descendre qu’à monter et pas question de la pousser sur le côté hein !!!

dsc07006
Quand le soleil s’est levé tu t’aperçois qu’en fait t’es pas seul …
dsc07009
et que la descente va être un peu plus longue que prévu …
dsc07021
Tout ça dans le calme, on ne pousse pas
dsc07038
On croise aussi des gens qui montent: est-ce qu’ils ne sont pas arrivés à temps ou est-ce qu’ils l’ont fait exprès … je ne sais pas !
dsc07013
Le paysage apparaît au fur et à mesure de la descente

D’un point de vue pratique: pas possible de se perdre, même si au début le chemin paraît étrange parce que tu traverses comme des petits lieux de recueillement, tu as des moines qui te demandent de payer (mais tu n’es pas obligé),ensuite il n’y a qu’un chemin: les marches, toujours tout droit. Tout le long de la montée il y a des petits stands qui vendent du thé chaud, de l’eau et des petites choses à grignoter donc pas la peine de se charger (surtout que ce n’est pas non plus l’ascension du Mont Blanc hein !). Seul petit point bon à savoir mesdames: il n’y a pas de toilettes sur le chemin, que dalle, nada, rien alors autant on pourrait imaginer se cacher à 2h du matin dans la montée, autant pendant la descente tu oublies, il fait grand jour, tout le monde se suit, pas moyen de s’arrêter discretos, il faut attendre la fin alors mollo sur le thé !!

dsc06952
Suis les drapeaux et let’s go
dsc06951
Et ça c’est le début

Après le petit-déjeuner pris à notre hôtel, nous sommes allés marcher dans les plantations de thé autour du village et c’est vraiment magnifique et peu fréquenté, d’où, je me répète, l’idée de s’arrêter un peu plus longtemps ….

dsc06855
Jolies plantations tout autour
dsc07078
Promenade au-dessus de l’hôtel
dsc07080
Je t’ai dit qu’on allait avoir de la plantation en photos …
dsc07081
Un petit chemin tranquille dans un paysage magnifique
dsc07099
Je t’ai dit ….

Niveau hôtel, on n’a pas passé trois heures à chercher, premier dispo, premier pris. Nous avons dormi au Rivier View Wathsale, avec un super panorama sur le Adam’s Peak. Pour 5500 roupies à deux, sont compris le dîner (très bon) et le petit-déjeuner (bon et copieux) servi au retour de l’ascension. Bon la propreté n’est pas le fort de l’hôtel mais c’est correct, bien situé, ils sont sympas et l’ambiance au dîner ressemble à celle des refuges de montagne quand tout le monde se prépare pour quelques heures de sommeil avant le défi du petit matin ….

dsc07107
Let’s Go on continue dans les plantations

 

2 Replies to “Adam’s Peak un vrai coup de coeur”

  1. […] nous arrêterions une nuit de plus au Adam’s Peak pour y visiter les magnifiques alentours (expliqué ici) ou à Happutale (ici) qui nous a enchantés. A Nuwara Eliya bah euh … il y a un joli lac […]

  2. […] région des plantations de thé en particulier Hatton-Adam’s Peak et […]

Laisser un commentaire