Anuradhapura, découverte des Dagobas

dsc06131
Oui nous les singes on adoooorre

Nous sommes arrivés en train de Négombo à Anuradhapura pour venir découvrir ce haut site historique Sri Lankais. Alors, on ne va pas se mentir, on a bien aimé mais après Angkor c’était difficile d’être éblouis par les ruines et les temples.

dsc06151
Anuradhapura

En revanche on a découvert les dagobas et ça c’est vraiment beau et, qui plus est, c’était ça aussi L’Image du Sri Lanka dans nos fantasmes de voyageurs. Nous avons fait toute la visite du site historique en vélo, pas de difficulté particulière, si ce n’est, évidemment, la chaleur, location des vélos à l’hôtel pour 800 roupie/jour …

dsc06213
Dagoba bien célèbre …. c’est sûrement celle de la couverture du Lonely !

Et des dagobas il y en a pas mal sur le site, certaines sont « brutes », en briques, d’autres sont peintes en blanc mais toutes dégagent vraiment une ambiance particulière enrichie par le fait qu’il s’agit encore et toujours de lieux de prières et d’offrandes d’où la présence de Sri Lankais qui en font le tour religieusement. C’est ce qui a rendu, pour nous, Anuradhapura spécial:ici il y a beaucoup beaucoup de Sri Lankais qui sont là en pèlerinage religieux, qui font des offrandes .. c’est un site vivant et pas seulement historique-touristique.

dsc06241
Non non t’es pas au bord du Gange, t’es toujours à Anuradhapura
dsc06236
Anuradhapura
dsc06220
Des dagobas en veux tu en voilà ….
dsc06227
Au Sri Lanka on ressent vraiment l’importance de la religion et de la pratique religieuse
dsc06219
Dagoba ancienne
dsc06202
Anuradhapura
dsc06193
Le fameux parasol portatif des Sri Lankaises

Ensuite nos deux coups de cœur sont

1/ Sri Maha Bodhi

Nous sommes arrivés à Anuradhapura (je fais exprès de l’écrire plusieurs fois et à chaque fois j’essaie d’aller le plus loin possible sans me tromper ….essayez vous allez voir c’est pas si simple !) le jour de poya et le soir le site était en pleine effervescence religieuse, les gens priaient partout, les bougies étaient allumées dès l’entrée, c’était vraiment impressionnant.

dsc06125
Désolés pour les photos mais comme c’était un moment saint, on n’a pas trop osé …
dsc06117
Sri Maha Bodhi

2/ Mihintale

Le site se rejoint en tuk tuk (la route est un peu défoncée, ça secoue pas mal) et ensuite une belle ascension se profile … comme conseillé dans les guides, nous l’avons fait en fin de journée, ce qui, je crois, était pas mal car la même chose en plein soleil aurait pu être assez pénible.

dsc06280
Le sympathique rocher sur lequel tu vas grimper
dsc06279
Mihintale
dsc06253
Mihintale
dsc06265
Accès au rocher tout à fait sécurisé
dsc06271
Jolie vue

Au final nous avons passé 2 jours 1/2 à Anuradhapura mais nous aurions du allonger d’1 journée pour avoir plus de temps et pousser vers des sites un peu plus éloignés.

Petit conseil important: ici beaucoup de sites sont sacrés (en particulier quand il s’agit de faire le tour des dagobas) ce qui signifie qu’il faut se déchausser… et se retrouver nus pieds sur les briques en pleine chaleur cela peut devenir assez douloureux …. je conseille donc une petite paire de soquettes dans le sac, ça dépanne ! Beaucoup de singes ici aussi, mieux ne vaut pas avoir trop de nourriture avec soi …

dsc06226
Allez tire la mob et on se casse bébé…
dsc06192
Une mère et son petit
dsc06165
Anuradhapura faune, cutlure, religion et singes…
dsc06173
Au cas où si tu sais pas qu’on adooorre les singes
dsc06180
Encore un peu
dsc06182
pour la route …
dsc06128
Cette fois c’est la dernière …

Entrée du site: 6250 roupies à deux.

Nous avons dormi au Milano Tourist Rest, ce n’est pas d’un charme fou mais c’est ok, propre, bien situé (on a eu un « petit » soucis de ventilateur qui en fait ne fonctionnait pas … on a failli perdre Paulo mais à part ça, ça va !) -3 000 roupies/nuit avec les PDJ.

Nous avons souvent dîné au petit resto en bas de la rue à l’angle, local, parfait.

dsc06222
Nan nan t’es pas au Népal malgré cette photo, toujours au Sri Lanka !

 

Laisser un commentaire