L’immanquable Angkor

6. TEMPLES ANGKOR (349)
Les temples dans la Jungle ou la Jungle dans les temples ?…

Evidemment Angkor c’est L’Etape incontournable du voyage au Cambodge et nous n’y avons pas dérogé. Et nous avons vraiment beaucoup aimé.

6. TEMPLES ANGKOR (433)
Angkor
6. TEMPLES ANGKOR (397)
Angkor
6. TEMPLES ANGKOR (259)
Angkor
6. TEMPLES ANGKOR (257)
Angkor

Est-ce qu’il y a du monde ?? … bah oui évidemment mais d’une part nous étions en petite saison touristique donc cela restait tout à fait correct et d’autre part sorti des temples les plus connus et les plus faciles d’accès c’est vraiment facile de se retrouver seuls à visiter…

6. TEMPLES ANGKOR (223)
Angkor
6. TEMPLES ANGKOR (319)
Angkor
6. TEMPLES ANGKOR (326)
Angkor

Nous sommes restés 5 jours à Siem Rap dont 3 jours pour Angkor à vélo (avec le pass 3 jours 40$/personne), 1 journée pour aller voir en tuk tuk les temples plus éloignés Kbal Spean, Beng Meala et le Bantey Srei (qui ne sont pas tous compris dans le forfait 3 jours). Comme indiqué dans le Lonely, nous sommes allés acheter nos billets le soir de notre arrivée ce qui nous a permis de rentrer le soir même dans Angkor (sans que cela ne soit décompté dans les 3 jours du pass) et de voir le soleil se coucher tout en faisant nos 1er pas autour du Bayon, un très beau moment parce que les 1er pas dans Angkor c’est quand même quelque chose de mythique !

6. TEMPLES ANGKOR (350)
Bayon
6. TEMPLES ANGKOR (290)
Bayon

Alors pour ceux qui, comme nous, se demandent en fait comme ça se présente Angkor, pour résumer il faut imaginer un immense, immense, immense parc dans la jungle avec des temples un peu partout … on ne va pas pouvoir résumer notre parcours exact car ce n’est pas si simple: il n’y a pas qu’un seul circuit, pas de panneau .. au début on a essayé de suivre un circuit mais en fait entre le temple qu’on a loupé, celui qu’on pense être celui-ci mais qui, en fait, est celui-là, le fait que certains temples, à certaines heures, sont blindés de monde alors que 100m plus loin il y en a un quasi vide… bref en fait, passé la 1ère journée on a décidé de faire au feeling et c’était mieux comme ça. Nous avons tout parcouru à vélo, en se levant très très tôt le matin (on partait de l’hôtel quand il faisait encore nuit parcourant les 20mn de vélo entre l’hôtel et l’entrée  avec la petite lampe de poche). Pourquoi ?? D’abord pour le plaisir de pénétrer dans Angkor endormi et ensuite pour parcourir les longues distances à la fraîche.. c’était un peu notre stratégie, aller le plus loin possible dés le début et remonter tranquillement au cours de la journée…

6. TEMPLES ANGKOR (249)
Le début d’une soirée un peu galère pour sortir d’Angkor…
6. TEMPLES ANGKOR (267)
A Angkor si on te pique ton vélo, faut regarder du côté des singes …

Ce qu’on a préféré

1/ Faire du vélo dans Angkor

C’est juste super… surtout le matin à la fraîche quand le soleil se lève et qu’Angkor se réveille. Petite anecdote vélo: le soir arrivait, on avait décidé de se rapprocher de la sortie … mais petit soucis on ne trouvait plus la route, celle qui aurait du être la route était coupée, l’autre inondée .. bref on essaie de demander notre chemin et une femme en scooter nous dit de la suivre: on se retrouve donc avec les travailleurs d’Angkor en pleine déviation, pieds dans la boue, traversée d’un temple vélo à la main, la nuit qui tombe, pas de lumière … heureusement que les Cambodgiens sont adorables, tout le monde nous a aidé à retrouver notre chemin .. mais pour dire que ce n’est pas facile de s’y retrouver

6. TEMPLES ANGKOR (210)
Angkor
6. TEMPLES ANGKOR (193)
Angkor

2/ Phnom Bakheng au lever du soleil

Il est en fait réputé pour le coucher du soleil mais à ce moment-là c’est, paraît-il, la cohue, alors qu’au lever du soleil on n’était qu’une petite poignée et c’était vraiment un beau moment.

6. TEMPLES ANGKOR (273)
A la fraîche

3/ Le Bayon

Ce n’est pas original, mais nous sommes passés plusieurs fois au Bayon et c’est à chaque fois une merveille

6. TEMPLES ANGKOR (247)
Bayon

4/Kbal Spean, Beng Meala et le Bantey Srei

La visite des temples plus éloignées Kbal Spean, Beng Meala et le Bantey Srei, peu de monde

6. TEMPLES ANGKOR (6)
Kbal Spean
6. TEMPLES ANGKOR (21)
Bantey Srei
6. TEMPLES ANGKOR (62)
Bantey Srei
6. TEMPLES ANGKOR (81)
Bantey Srei

Ce qu’on a moins aimé

1/ Les bus moteurs allumés qui attendent que les groupes aient terminé la visite du temple ! Si au moins ils pouvaient éteindre les moteurs, ce serait toujours ça de gagner pour la planète et la conservation du site !! De même dommage que les tuks tuks ne soient pas électriques …

2/ Les visites à dos d’éléphant … on ne va pas s’étendre dans cet article la-dessus (on fera un petit article récap je pense et consacré à ces questions éthiques) mais un éléphant qui passe ses journées, nan pardon, sa vie, les pattes enchaînées, à promener des touristes sur son dos (l’endroit le plus fragile de l’éléphant) en plein soleil sur de l’asphalte, obéissant par crainte à son cornac car il a été violemment dressé nan pardon frappé, torturé, pour … je ne vois pas comment cela peut réjouir des personnes …

3/ Petite déception pour Angkor Vat… c’est vraiment étrange mais en fait c’est celui qu’on a le moins apprécié… alors il y a peut-être des explications: tout d’abord nous l’avons visité à la fin du 2ème jour, de ce fait nous étions passés avant dans pas mal de temples, plus petits certes mais beaucoup beaucoup moins fréquentés … du coup le fait de voir autant de monde a, je crois, coupé l’effet « waouh ». Ensuite il était en travaux, échafaudage sur la façade donc ça a peut-être modifié notre appréciation. Et enfin, parce qu’on le voit tellement en photo partout, qu’on avait certainement fantasmé dessus, ce qui n’est jamais bon car la réalité est quelquefois un peu décevante ..

4/ C’est un détail (mais qui peut faire beaucoup …) les « énormes » (oui tout est relatif selon qu’on apprécie ou non en fait…) araignées croisées dans certains temples … en même temps t’es quand même au milieu de la jungle …

6. TEMPLES ANGKOR (2)
Paulo a absolument tenu à les prendre photos … oui dès fois que je puisse les oublier lol !!

En pratique:

Acheter le passe d’entrée le soir de votre arrivée pour profiter d’une 1ère soirée dans les temples avant d’attaquer le lendemain ….

6. TEMPLES ANGKOR (165)
Angkor

Location des vélos à la guesthouse (Lovely). Visite des temples les plus éloignés en tuk tuk (toujours via la guesthouse) pour 30$ (+ les droits d’entrée pour les temples non compris dans le forfait). Pour le forfait 3 jours c’était un minimum, si on avait pu rester 1 ou 2 journées de plus, ça nous aurait plu. On aurait pu prendre un peu plus le temps de se promener à vélo au milieu de tous les temples.

6. TEMPLES ANGKOR (281)
Angkor

Ne pas se prendre la tête en voulant suivre un ordre de visite afin de ne rien oublier … car en fait vous ne pourrez pas louper les temples essentiels et pour les autres c’est toujours une bonne surprise quand on tombe sur un petit temple au hasard…à moins que vous ne soyez des pointilleux férus d’histoire et que vous vouliez absolument savoir quel temple vous êtes en train de regarder, l’époque, l’histoire… dans ce cas mieux vaut y aller avec un guide car pas ou peu d’explications écrites et le guide papier ne sera pas d’un grand secours sorti des principaux temples…

6. TEMPLES ANGKOR (628)
Angkor c’est aussi des belles scènes de vie
6. TEMPLES ANGKOR (212)
Angkor
6. TEMPLES ANGKOR (223)
Angkor
6. TEMPLES ANGKOR (185)
Angkor
6. TEMPLES ANGKOR (182)
Angkor
6. TEMPLES ANGKOR (171)
Angkor

Laisser un commentaire