Cambodge infos pratiques

Le Cambodge nous l’avons visité en 2011 … les photos ne sont pas terribles car c’était un de nos premiers voyages ensemble et le photographe n’était pas encore au top on n’avait pas encore un appareil photo digne de ce nom …

6. TEMPLES ANGKOR (390)
Le mhytique Angkor

Le Cambodge c’est un voyage sac à dos facile, authentique, riche en rencontres, en culture, en paysage, en gastronomie…et les Cambodgiens, tellement adorables… leur sourire c’est vraiment quelque chose qui reste en nous après ce voyage.

Nous avons passé 20 jours au Cambodge et nous avons adoré. Comme toujours en fait, on s’est dit que ce n’était pas suffisant et que nous aurions aimé y rester encore plus longtemps….en particulier pour avoir le temps d’explorer l’est du pays..

6. TEMPLES ANGKOR (384)
               Sur les routes dans les temples d’Angkor

Notre parcours:

cambodge trajet

Nous avons fait ce voyage en octobre, c’est-à-dire à la fin de la mousson cela n’a pas vraiment posé de soucis. En tout et pour tout nous avons eu de la pluie 2 fois en journée dont une fois à Angkor pendant quelques heures seulement. La seule chose c’est que beaucoup de villes ou villages étaient inondés…l’avantage c’est qu’il y a moins de touristes …

5. SIEM REAP (5)
Les pieds dans l’eau
5. SIEM REAP (6)
Les vélos dans l’eau
5. SIEM REAP (24)
Finalement on finit les fesses dans l’eau … et ça, ça fait beaucoup rire les passants ….

Notre budget journalier a été de 72$/jour pour 2 personnes (sans les entrées pour Angkor le budget journalier était de 65$/jour pour 2 personnes). Ce n’est pas un budget routard et on peut faire clairement moins cher au Cambodge mais nous avons profité, en prouve la répartition de notre budget et nous avons toujours choisi des hébergements offrant une bonne propreté et une ventilation (pas la clim qui était toujours en supplément). Nous avons toujours mangé local dans la rue, sur les marchés ou dans les petit restos avec un budget moyen de 6$/repas/personne (à ce prix là on se fait plaisir parce qu’on est assez gourmands faut quand même le savoir !):

graphique

Au niveau transport, nous avons utilisé les bus locaux et il y a des trajets dont on se souviendra longtemps … comme les 11h de bus entre Siem Rap et Kratie ….11h de bus avec le karaoké à fond, les poules qui se baladent dans le bus, un bébé sur les genoux car la maman avait plein de sacs et elle nous l’a confié pour le trajet … c’était long….et quand t’arrives à la nuit tombée, la tête en vrac et que tu fais confiance à ton Lonely et qu’au final tu te retrouves dans un hôtel vraiment glauque et sale bah il existe un court instant où tu te demandes pourquoi t’es pas parti en vacances au club med de Hammamet …je plaisante faut pas exagérer quand même !

Quelques données trajet:

  • Phnom Penh – Kampang Chhnang: 3h de bus (13,50$ pour 2)
  • Kampang Chhnang – Battambang: 3h de bus (13$ pour 2)
  • Battambang – Siem Rap: 6h de bateau (40$ pour 2 … c’est le prix pour les touristes en fait … car sur le bateau nous n’étions que 5 touristes, le bateau était plein mais je doute fort que les cambodgiens présents aient payé ce prix là …et ensuite il faut ajouter 5$ pour rejoindre Siem Rap en tuk tuk). Pour le bateau, s’adresser à l’hôtel de Battambang qui vous indiquera où acheter le billet et organisera le pick up pour venir vous chercher tôt le matin.
  • Siem Rap – Kratie : 11h de bus (changement de bus à Skun – la ville où à priori on voit pas mal d’araignées à manger… mais le changement est si rapide qu’on n’a rien vu, pas vraiment cherché non plus en fait !) – (24$ pour 2). En fait, on a eu beaucoup de mal à avoir l’information pour ce trajet, on a fait le tour des agences … mais personne ne savait nous dire si bus il y avait jusqu’à ce que l’une d’entre elles nous vende un ticket pour 6h de bus …. qui s’est avéré être en fait le double !
  • Kratie – Phnom Penh: 4h en mini van trouvé via notre hôtel (Oudom Sambath Hotel) (15$ pour 2)
  • Phnom Penh – Kampot: 4h de bus (8$ pour 2)
  • Kampot – Kep: 1h de tuk tuk (10$ pour 2)
  • Kep – Phnom Penh: 4h de bus (16$ pour 2)
7. KRATIE (136)
                               Coucher du soleil à Kratie

Nos hébergements coup de coeur:

  • Phnom Penh: Boddhi Tree Umma – 18$ la nuit pour 2. On y vient pour l’ambiance, c’est vraiment mignon. Proprété moyenne mais c’est ok. Localisation un peu excentrée du centre ville, en face du musée du génocide, d’ailleurs même sans y dormir, après la visite du musée et pour se remettre de la visite assez intense en émotion du musée, on peut venir y boire un verre c’est vraiment un sas entre la sortie du musée et la reprise des visites – car entre nous quand tu as fait la visite du musée, que tu as versé tes larmes et que ton inconscient s’est révolté même si c’est trop tard pour changer l’Histoire, que tu t’es demandé comment tout ça est possible, t’as pas vraiment envie d’enchaîner grand sourire avec le tour de tuk tuk ….
  • Siem Rap: Lovely Guesthouse – 12$ la nuit pour 2. Très bon rapport qualité-prix, c’est très bien situé, très propre, bon petit déjeuner, location de vélo et tuks tuks disponibles pour faire les visites. Les propriétaires comme le personnel sont vraiment sympathiques.
  • Kep: The Boat House – 15$ la nuit pour 2. Endroit très sympa dans une maison en bois, le personnel est arrangeant et peu organiser une sortie avec des pêcheurs pour visiter les magnifiques îles alentours (autre que l’île au Lapin, trop touristique). Petit déjeuners en supplément vraiment bons.
10. KEP (15)
                                                 Kep

Nos restaurants coup de coeur:

  • Phnom Penh: K’nyay (végétarien et vegan), vraiment top
  • Siem Rap : Chamkar (végétarien), un régal
  • Kep: le Veranda Natural Resort pour voir le coucher du soleil c’est magique
11. PHNOM PENH FIN (13)
                       Phnom Penh … un petit resto de rue

Laisser un commentaire